Un nouveau silo Sèvre et Belle pour jouer local
La coopérative des Deux-Sèvres a inauguré le 26 juin son nouveau silo de Thorigné (Deux-Sèvres), financé pour un tiers par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 26 juin, devant 200 personnes, la coopérative Sèvre et Belle a présenté son silo flambant neuf de Thorigné (Deux-Sèvres), qui vient ajouter deux cellules de 4 100 t aux 23 000 t de capacités de stockage du site. Deux cellules d’attentes ont aussi été construites, chacune pouvant accueillir 550 t.
L’équipement a été financé par l’Union européenne à hauteur de 548 550 €, soit 30 % de son coût, au titre du Fonds européen de développement régional, dont la Région est autorité de gestion. Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, était d’ailleurs présent à l’inauguration.
De l’amidon pour une usine
Le silo est destiné à stocker du blé meunier et à destination industrielle, en local. « Ce sont des filières connues, tracées », indique Médéric Brunet, directeur de la coopérative. C’est l’aspect local qui a intéressé les politiques. Aujourd’hui, Sèvre et Belle collecte au total 80 000 t, dont 45 000 t de blé. Les volumes de ce dernier partent à 60 % en local, le reste étant exporté via le port de La Rochelle.
Le blé va notamment approvisionner le site industriel de DuPont Danisco, à Melle (Deux-Sèvres), qui a troqué pour ses procédés le soja brésilien pour l’amidon de blé. « Avec les minoteries, nous avions besoin de capacités de stockage pour alloter. Cette demande de l’usine est venue accélérer le projet », relate Médéric Brunet. En 2018, la coopérative a réalisé 24,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec 27 salariés et 600 adhérents.
Marion CoisnePour accéder à l'ensembles nos offres :